J’ai désobéi à mes patrons et… je ne le regrette pas !

Je me souviens d’une expérience salariale qui m’a profondément marquée, parce qu’elle met en lumière ce qui compte vraiment pour moi : les relations humaines.

Il y a quelques années, lorsque j’étais salariée, je travaillais dans un service commercial, où je devais gérer le suivi client, les commandes, les litiges… bref, tout ce que ce type de poste implique.

Mais il y avait un hic (et pas un petit pour moi) : la politique de l’entreprise avait évolué, et on nous demandait de ne consacrer que trois minutes à chaque client. 😱

Oui, trois petites minutes..

😢 Autant dire que mes valeurs en ont pris un coup !

Pour moi, ce n’était tout simplement pas possible.

Je ne pouvais pas fonctionner ainsi, car je crois en la force de l’écoute et de la compréhension.

J’ai osé prendre plus de temps avec les clients, ce qui, pour mes supérieurs, faisait de moi une employée « non rentable et rebelle ».

Résultat ?
Des reproches, encore et encore.

Pourtant, petit à petit, mes collègues ont commencé à m’envoyer les clients dits « compliqués » , même s’ils ne faisaient pas partie de ma zone géographique.

Je les accueillais toujours à bras ouverts, car j’adore les défis humains.

D’ailleurs, un client en particulier me revient en mémoire car il m’a touchée à sa manière.

Il nous devait environ 25 000 euros depuis 18 mois, avait arrêté toute collaboration avec nous et refusait de payer.

J’ai pris le téléphone et, malgré les consignes strictes, j’ai passé plus d’une heure à discuter avec lui.

J’ai écouté sa frustration, sa colère, ses difficultés.

Je voulais comprendre ce qui l’avait conduit à cette situation.

Oui, j’ai une nouvelle fois désobéi à ma hiérarchie..

Ce que j’ai récolté en agissant ainsi ?

🛑 Un avertissement, parce que, je faisais perdre de l’argent à l’entreprise en passant trop de temps avec les clients.

Fallait pas exagérer non plus, je n’étais pas payée pour faire du social..!

Mais quelques jours plus tard, ce même client m’a rappelée.

Non seulement il venait d’effectuer le virement, mais il souhaitait reprendre les affaires, à une seule condition : que je sois son unique interlocutrice.

💡 Qu’est-ce qui a fait la différence ?

➡️ Simplement le respect, l’écoute, la considération que je lui avais apporté.

➡️ J’avais pris le temps de reconnaître les torts des deux côtés, de désamorcer le conflit.

Voilà comment je travaille.

➡️ Pour moi, les relations humaines sont la clé de tout.

👂En écoutant vraiment, en respectant l’autre, on peut tout accomplir , même ce qui semble impossible.

❓ Et vous, dirigeants, comment réagiriez vous dans une telle situation ?
Quelle place accordez vous à l’humain dans votre gestion client ?

Je suis Léa, votre doliprane admin’ 💊 qui adore prendre soin de vous !

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