𝐅𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞𝐳 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 (𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭)

𝐄𝐧𝐯𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧.
𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐞́ 𝐚̀ 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 !

Si vous avez l’impression que le paiement de vos factures traînent, voici les principales erreurs à éviter pour être payé plus vite :

➡️ 𝐅𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐳 𝐝𝐞̀𝐬 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Que ce soit pour un projet ponctuel ou une mission régulière mais toujours différente, envoyez votre facture dès la fin du service.
Si c’est récurrent, vous pouvez tout regrouper à la fin du mois.

➡️ 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐳 𝐚𝐮 𝐛𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭
Pas besoin d’attendre trop longtemps avant de relancer et tout dépend de la relation que vous avez avec votre client mais pour donner un exemple :
J+7 : un petit rappel après la date d’échéance.
J+15 : un message plus ferme mais toujours courtois.

➡️ 𝐒𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐟𝐢𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
Ne compliquez pas la vie de vos clients.
Le virement bancaire reste la solution la plus simple et la plus rapide.

➡️ 𝐀𝐮𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐬𝐞𝐳 𝐚𝐮 𝐦𝐚𝐱𝐢𝐦𝐮𝐦
Générez des factures, programmez des rappels et suivez les paiements facilement avec des outils adaptés.

➡️ 𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐬 𝐂𝐆𝐕 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬
Dans vos conditions générales de vente (CGV), précisez bien que ce qui est noté sur la facture prime en cas de conditions de paiement différentes.
Cela évite toute mauvaise surprise et vous pouvez ainsi modifier les conditions de paiement.

➡️ 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐭𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐞𝐫𝐢𝐞
Ne laissez pas une facture impayée plomber votre trésorerie.
Relancez rapidement et ne faites pas de dépenses importantes (si ce n’est pas urgent) tant que vous n’avez pas été payé.

➡️ 𝐍𝐞 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐢̂𝐧𝐞𝐫
Plus vous agissez tôt, plus vous avez de chances de récupérer votre argent rapidement.

👂Dans tous les cas, restez toujours 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐞𝐭 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐬 à 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐮𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧.

Vous ne savez pas pourquoi le paiement n’a pas été effectué.
Et surtout, si cela vous arrive un jour, vous serez très heureux de tomber sur quelqu’un de 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞́𝐡𝐞𝐧𝐬𝐢𝐟, prêt à trouver une solution avec vous !

Quand on fait preuve d’un minimum d’𝐞𝐦𝐩𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞, ça paie toujours !
(Oui, ok, le jeu de mots était hyper facile sur ce coup 😃 )

👉 Et de votre côté, quelles sont vos astuces pour gérer la facturation ?
Partagez vos astuces ou vos histoires en commentaires 😉

Je suis Léa, votre doliprane admin’ 💊 qui adore prendre soin de vous !

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